Read e-book online À qui appartient l'oeuvre d'art ? (Hors collection) (French PDF

By Françoise Chaudenson

ISBN-10: 2200347235

ISBN-13: 9782200347239

Droit du créateur, droit du propriétaire, droit du public, diversité des régimes juridiques, les œuvres d’art ont, de tout temps, fait l’objet d’un éventail infini de formes d’appropriation et de transaction… 
Or l’évolution culturelle rend de plus en plus incertaines les notions mêmes d’artiste et d’œuvre. Leur identité préexiste-t-elle encore vraiment au statut inventé pour les protéger ? Ou n’est-elle plus qu’une résultante assez convenue de l’obtention de ce statut sur le marché
L’évolution procedure n’est pas moins déstabilisante : los angeles construction numérique, affranchie des contraintes de los angeles replica mécanique, bouleverse los angeles création, l. a. diffusion et l. a. réception des « produits culturels »… et le piratage lié à l’usage numérique provoque des litiges croissants et met en péril les industries culturelles…Le vol d’œuvres et l. a. contrefaçon s’inscrivent dans l. a. liste de tête des délits commis dans le monde… 
Bref, de véritables enjeux de civilisation se lient désormais à los angeles query posée. Assorti des rappels historiques nécessaires, et bénéficiant de l’aptitude de l’auteur à croiser les ressources du droit et des sciences sociales, cet ouvrage pionnier débrouille l’écheveau et ouvre bien des pistes. 

Françoise Chaudenson est docteure en technology de l’information et de los angeles communique ; elle a forgé sa réflexion à los angeles lumière de son expérience dans les secteurs artistiques et culturels.

Show description

Read Online or Download À qui appartient l'oeuvre d'art ? (Hors collection) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

New PDF release: Psychopathologie du bébé (Psychologie) (French Edition)

Los angeles psychiatrie du bébé ne représente pas seulement une extension de los angeles self-discipline psychiatrique aux âges les plus précoces, mais véritablement une nouvelle manière d'aborder l. a. query des racines de l. a. vie psychique. Un sure nombre de problems peuvent désormais être décrits au niveau du bébé en tant que personne, pourvu que l'on tienne bien compte du fait qu'il s'agit d'un être en formation et non pas seulement, comme c'est le cas de l'adulte, d'un individu en évolution.

Download e-book for iPad: Les cinq livres secrets dans la bible (Essais et documents) by Gerald Messadié

Pour l. a. première fois, les livres de Moïse dans une nouvelle traduction avec tous les secrets and techniques de leur rédaction. Pourquoi, dans le livre de l. a. Genèse, le prime de l'Ancien testomony, y a-t-il deux descriptions successives de los angeles création du monde ? Et pourquoi ne se correspondent-elles pas ? Pourquoi Adam vécut-il 930 ans après avoir mangé le fruit de l'Arbre du Bien et du Mal, alors que Dieu l'avait prévenu qu'il mourrait le jour même ?

Download e-book for kindle: L'homoparentalité au masculin: Le désir d'enfant contre by Emmanuel Gratton,Irène Théry

L’obstacle majeur de los angeles réalisation d’un projet de paternité chez un homme homosexual ne tient pas à des lois biologiques mais à des règles culturelles et aux représentations qui y sont associées. En Occident, l. a. measurement biologique have a tendency à se fondre avec l. a. measurement généalogique. l. a. société a organisé le mariage comme socle de l. a. famille et mode de désignation des mom and dad.

Get La formation des bandes: Entre la famille, l'école et la rue PDF

Les jeunes en bande ont tout pour déplaire. Décrits comme agressifs, hostiles, violents, ils incarnent une dangerosité de proximité. C’est à travers leurs « affrontements », leurs « agressions gratuites », leurs « trafics », leurs défoulements émeutiers, leurs penchants sexistes ou homophobes, que les bandes alimentent l’actualité journalistique.

Extra resources for À qui appartient l'oeuvre d'art ? (Hors collection) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

À qui appartient l'oeuvre d'art ? (Hors collection) (French Edition) by Françoise Chaudenson


by David
4.2

Rated 4.90 of 5 – based on 50 votes